Penser la nouvelle bibliothèque le site

Publié le par bastien

  4492599999_0815b76da0.jpg

 

Penser la Nouvelle Bibliothèque

   

- Ecrire le nouveau modèle de bibliothèque.
- Donner la parole à tous ceux qui veulent contribuer, usagers des bibliothèques ou non...
- Permettre aux bibliothécaires (y compris isolés), convaincus de la nécessité de changer les bibliothèques, de participer à cette entreprise. 
- Bénéficier de la richesse de la multitude des bibliothèques existantes.

 

Pour aller plus loin : http://penserlanouvellebib.free.fr/   

 

+ voici des copiés-collés que j'apprécie particulièrement pour pouvoir peut être débattre ensemble. Un pot-pourri en quelques sortes.

 

____________________________________

 

Une bibliothèque pour quoi  ?

 Il ne suffit pas de construire une médiathèque pour savoir à quels objectifs elle répond ! Penser la « nouvelle bibliothèque » oblige à reposer la question des missions de cette institution. Définir ses missions est un préalable à la réflexion sur les services à proposer.

Ces questions sont à la limite de la biblioth-économie puisqu’elles devraient être (et sont parfois) le propre du politique. Il reste qu’il convient aussi d’alimenter la réflexion des élus. Donc, à quoi doivent servir les bibliothèques publiques ? A conserver des documents ? A promouvoir la lecture (sous toutes ses formes ?) ? A répondre aux demandes pratiques de la population ? A satisfaire les attentes scolaires des élèves et étudiants ? A permettre la rencontre des citoyens ? A offrir la possibilité aux individus de se détendre dans un espace public ? Etc.

 

  La bibliothèque lieu de détente des salariés ?

Dans Livres-Hebdo n° 702, Véronique Heurtematte signale l’initiative originale de la bibliothèque Vivienne dans le 1er Arrondissement de Paris. Plutôt que de desservir une population de résidents de moins en moins nombreuse, il s’agira d’accueillir les salariés qui travaillent dans le quartier afin de leur proposer un lieu dans lequel faire une pause en lisant la presse ou en empruntant des romans pour leurs transports (nouveautés en plusieurs exemplaires).


Cette idée entre dans le "nouveau modèle". Elle prend en compte les attentes existantes de la population précise à desservir. La bibliothèque prend acte de la réalité et s’y plie. Elle rend directement service à la population. Il faudra suivre l’accueil que recevra cet équipement.

 

 et voici un étonnant message reçu...

 

C’est une bonne initiative. Mais les lecteurs peuvent ils lire en étant allongé ? Pour se reposer c’est la meilleure solution ! Dans le même ordre d’idées, les adolescents sont toujours à la recherche de lieux où ils peuvent s’amuser, danser, une bibliothèque ne pourrait-elle pas répondre à cette attente et creer un dancefloor les samedis soirs après la fermeture et pourquoi pas le mercredi apres midi ?

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article